Deuil


La perte d’un être cher crée une blessure psychique extrêmement profonde.

Il y a en nous, au-delà de notre personnalité, un processus de cicatrisation psychique, appelé processus de deuil, qui se met en place de façon universelle, pour nous tous, qu’on le veuille ou non, et qui vise à cicatriser cette plaie intérieure.

Ce processus est indispensable pour survivre sur le plan psychique !

Le processus de deuil est identique pour tout le monde, avec les mêmes étapes, comme la cicatrisation d’une plaie qui met en jeu des processus biologiques universels.

Mais la façon dont on va le vivre est différente et va rendre ce processus de deuil unique et plus ou moins supportable. Par exemple, le processus sera différent si on a accompagné son enfant d’une leucémie pendant 2 ans ou si on vient de perdre son enfant qui vient de se suicider.

Se faire accompagner, faire un travail sur soi et sur le deuil qu’on est en train de vivre, permet de rendre ce processus plus facile à vivre.


Les étapes du processus de deuil

Le processus de deuil se fait en plusieurs étapes :

  • Etape 1 : Phase de choc

L’annonce du décès d’une personne peut être vécu comme un véritable anéantissement intérieur.

Notre cerveau va donc mettre en place des protections psychiques entre nous et cette douleur dévastatrice pour éviter qu’on soit submergé. C’est comme si il coulait en nous une chape de béton pour mettre à distance cette souffrance, en anesthésiant la personne. Cela se manifeste par des sentiments d’irréalité. La personne est dans un état de sidération.

  • Etape 2 : Phase de fuite/recherche

Elle dure entre 6 et 10 mois.

Dans la phase de fuite, il y a un tsunami de souffrance qui est derrière soi et on croit que si on court suffisamment vite devant, on ne va pas être rattrapé. Ça se traduit par une forme d’agitation durant laquelle on se remplit d’activités (travailler jusqu’à 22h par exemple). Ce n’est pas quelque-chose qu’on choisit, ça s’impose à nous.

Puis la personne ressent le besoin de recréer le lien, en touchant quelque-chose de la personne qu’elle a perdue, comme ses vêtements par exemple, d’entendre, de sentir, de voir. Cela est normal et fait partie du processus de deuil.

C’est une étape qui est vécue de façon douloureuse car la personne va ressentir le manque. Le soutien social commence à faiblir, les protections cérébrales de la phase 1 commencent à se retirer. La personne se retrouve souvent seule, devant la souffrance qui lui semble insupportable à surmonter.

  • Etape 3 : Phase de destructuration

C’est l’étape ou la personne prend conscience que la personne à laquelle elle était attachée ne reviendra plus. C’est une période de profonde solitude, vécue souvent dans la détresse car le soutien des amis se fait plus rare.

  • Etape 4 : Restructuration

C’est une étape où la personne va se reconstruire intérieurement, redéfinir son rapport avec elle-même, les autres, avec la personne qu’elle a perdue. La souffrance est toujours là mais elle n’empêche plus la personne d’avancer, de se donner de nouveau le droit de vivre certaines expériences, de faire des projets.


Qu’est-ce que le travail de deuil ?

Tout comme on va nettoyer une plaie infectée, y mettre des pansements, pour accompagner et optimiser le processus de cicatrisation, de même le travail de deuil permet d’optimiser le processus de deuil afin de permettre à la personne de mieux vivre chaque étape de ce processus.

Une des tâches du travail de deuil est d’aider la personne à intégrer le lien avec la personne qu’elle a perdue de façon adaptée, à se reconstruire intérieurement, rendant ainsi possible les investissements extérieurs (activités, travail, amis,…) et les projets de vie que la personne avaient auparavant abandonné.

Effectuer un travail de deuil implique de se poser cette question :

Comment est-ce que je peux accompagner cette souffrance afin de vivre ce processus de deuil du mieux possible ?

Certaines personnes y arriveront seules. D’autres auront besoin d’être accompagnés par un professionnel de la relation d’aide.

Ce travail de deuil est aussi transposable dans le domaine sentimental, lors d’une rupture (divorce, séparation), dans le domaine de l’amitié mais également dans le domaine du travail (licenciement, fin de contrat…).


Comment accompagner une personne endeuillée ?

Le but est d’accompagner la personne en lui apprenant à mobiliser des ressources qui lui permettront de mieux vivre les étapes du processus de deuil.

Un des moyens est de laisser la personne exprimer ses sentiments à propos de tout ce qui la relie au défunt.

L’expression des émotions telles que la colère, la tristesse, la culpabilité ou la peur auront un effet bénéfique sur elle.

Permettre à la personne d’avoir accès à cet espace de parole est une bonne façon de l’accompagner dans son processus de deuil, et le thérapeute est là pour l’aider !

Pour me contacter

Je vous accueille à mon cabinet situé au
30 avenue Alexandre Flemming
38300 Bourgoin-Jallieu

Espace prévention santé
Médipôle
Centre de consultations
Bâtiment C, 1er étage

Consultations sur rendez-vous uniquement
au cabinet ou en ligne

cabinet@psy-emotion.fr

Cabinet de psychothérapie Valérie Péquignot

Deuil – Psy Emotion – Cabinet de psychothérapie Valérie Péquignot